
Crédit : Getty Images © Didier Marti
Besoin de végétalisation
De nos jours, les espaces verts ont une place importante dans l’aménagement des territoires des grandes villes occidentales. Cependant, on constate aujourd’hui qu’il y a un grand manque d’espace verts sur l’Avenue des Champs Elysées à défaut d’immeubles toujours plus nombreux.
Ce n’est maintenant plus une surprise : les Champs Élysées ont définitivement perdu leur éclat d’antan et ne brillent plus dans le cœur des Parisiens. À l’heure où la recherche de calme et de sérénité prime de plus en plus sur la vie citadine, les habitants de la capitale n’ont pas hésité à déserter les jardins qui composent l'avenue pour des parcs environnants comme le parc Monceau : plus agréable et loin du brouhaha quotidien d’une ville qui ne dort jamais. Par comparaison, les 15 hectares de surface des jardins des Champs Élysées sont 40 fois moins fréquentés que les parcs alentour, tout simplement, car les animations et la plupart des équipements ont disparu. Les milieux ruraux et plus généralement la biodiversité, victimes d’une urbanisation galopante, voient leur nombre diminuer graduellement pour laisser place à une effervescence d’immeubles toujours plus hauts et à une prolifération des routes et autoroutes, entraînant ainsi une forte pollution aussi bien environnante que sonore.
Les milieux ruraux [...] voient leur nombre diminuer graduellement pour laisser place à une effervescence d'immeubles toujours plus hauts et à une prolifération de routes et autoroutes

Avenue des Champs Elysées, Paris 8ème
23 février
15h45
Avenue des Champs Elysées, Paris 8ème
23 février
16h07
POLLUTION
LE PROJET : LE PARI D'UN PARIS VERT
DESAMOUR DES PARISIENS