top of page
Désamours des Parisiens
.jpeg)
Au fil des années et dans le monde entier, la popularité des Champs Élysées n’a cessé de s’intensifier, attirant ainsi une multitude de touristes étrangers venus des quatre coins du monde pour admirer la beauté d’une Avenue au caractère si particulier et qui les avait fait tant rêver.
C’est indéniable : L’Avenue des Champs Élysées est une des allées les plus fréquentées de la capitale, ce qui en fait aujourd’hui un lieu attractif hors du commun pour les 100 000 piétons qui arpentent l’avenue quotidiennement. Parmi ces piétons, on dénombre 53% de touristes étrangers, 19% de touristes français, 22% de personnes salariées qui travaillent dans le quartier et seulement 4% de Parisiens venus s’y promener ou même visiter. Un paradoxe surprenant pour une Avenue désignée symbole de l’élégance française, n’est-ce pas ?
En effet, 37% des Parisiens estiment que l’Avenue des Champs Élysées ne mérite pas son titre de la plus belle avenue du monde. Une mauvaise image qui perdurent et qui ne fait que se détériorer dans l’esprit des habitants de la capitale, qui associent l’allée à des adjectifs pour le moins... surprenant : touristique, bruyante, artificielle et stressante, les qualificatifs péjoratifs n’en finissent plus pour décrire ce qui était autrefois un symbole de prestance et de raffinement. Un mythe ancré dans l’imaginaire et qui, aujourd’hui biaisé, est très éloigné de la réalité.

Des reproches ont été formulées à l’égard de cette avenue : son manque de progrès et de changement lui a fait perdre son caractère parisien jadis tant adulé, et son esthétique ancienne n’attire plus les habitants de la capitale, las de son manque de renouveau et de modernité. L’offre s’est considérablement dégradée : trop de firmes internationales s’y sont implantées, laissant peu de place et d’opportunités aux créateurs français.


4%
Parisiens
22%
Personnes salariés
53%
Touristes étrangers
19%
Touristes français
Le manque de diversité est flagrant : l’Avenue est composée à 65% de restaurants et de boutiques de modes. Une aubaine pour les touristes qui n’est toutefois pas au goût des Parisiens qui souffrent d’une pollution environnementale et sonore perpétuelle et insupportable. La dégradation de l'expérience provoquée par le périphérique à proximité ne les poussent pas à y rester même en soirée, et le manque considérable d’espaces verts et d’animations en fait une des avenues les moins attrayantes de la capitale.
POLLUTION
LE PROJET : LE PARI D'UN PARIS VERT
MANQUE D'ESPACES VERT
bottom of page